Un quartier qui change c’est aussi des personnes qui arrivent. Des histoires qui se croisent, des perspectives qui se construisent quand d’autres disparaissent. Ici un appartement d’un ancien ministre semble indiquer une histoire particulière. Parce que le nom est connus, parce qu’il rappel la grande histoire. Et pourtant, chaque appartement, chaque maison, abrite et à abriter une histoire particulière avec ses joies et ses peines. Comment cela peut devenir un simple objet d’échange ?
Accueil > Mots-clés > Temporalité > 2020-2029
2020-2029
Articles
-
Un quartier avec du potentiel
28 avril 2023, par Collectif de Radiographie Urbaine -
Entre vitrine et arrière boutique: voir la ville d'en haut.
14 avril 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineC’est pas courant à Toulouse d’habiter au dessus du 13ème étages. De la haut on domine la ville, la vue est splendide, par temps dégagé les Pyrénées s’offrent au regard. De l’autre côté c’est une autre ville : "l’arrière boutique". Christobal et Marion raconte la ville vue du 13ème étages.
C’est aussi une réflexion sur la place : celle de la tour, celle de nouveau arrivant dans un quartier qui disparait. Une réflexion sur ce qui fait la ville. -
Amaury, un des derniers habitants
31 mars 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineLes rachats, expropriations et expulsions ont provoqués une désertion du quartier. L’Établissement Public Foncier de Toulouse (EPFL) est devenu l’unique propriétaire de l’avenue de Lyon et n’a loué que quelques appartements avec des baux précaires. Amaury est l’une de ces personnes venues habiter là, comme dans une parenthèse, entre deux coups de pelleteuses.
Il y en a eu beaucoup d’autres des personnes qui sont venues habitées plus ou moins légalement dans ce quartier depuis qu’il a été (…) -
3 boulevard des minimes, celle qui reste
7 avril 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineAujourd’hui, on ne voit qu’elle. Une tour de 19 étages qui culmine à 64 mètres. C’est l’une des plus hautes de Toulouse, elle fait partie d’un ensemble de bâtiments qui compte 221 logements, des bureaux et des commerces. Fortement dégradée suite à un mauvais entretien, menacée d’un arrêté de péril, elle est finalement restaurée. Elle connait en somme un destin inverse au reste du quartier.
Parce qu’elle fait aussi partie du quartier et parce que, malgré les destructions, elle reste (…) -
[La Sellette] Pas un pli
22 janvier, par La selletteToulouse, chambre des comparutions immédiates, novembre 2023
Brahim T., 60 ans, l’air épuisé, comparaît pour acquisition, possession et détention d’héroïne et de cocaïne en récidive, ainsi que pour avoir détenu des cartouches de 9 mm. La présidente se tourne vers lui :
-- J’ai indiqué à votre avocat que j’avais eu le dossier très tard et que je n’avais pas pu en prendre connaissance. Il m’a signalé qu’il demandait un renvoi. Êtes-vous d’accord avec cette demande ?
Le prévenu hoche la (…) -
Une histoire de musique
21 avril 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineIl y a le studio Condorcet avenue de Lyon, qui a eu une longue histoire marquée par des vedettes plus ou moins prestigieuses. Sa destruction a fait quelques vagues et depuis il est allé ailleurs faire son office. Au pied de la tour du 3 bld des minimes, du côté sombre, rue Chabanon il y a un autre sudio de répétition et d’enregistrement. Un petit fragment de l’histoire souterraine de cette ville.
Est-ce que la ville laissera encore la place à ce genre d’initiative ? Est-ce qu’il sera (…) -
Alice, une tranche de vie sur l'avenue de Lyon
17 mars 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineAlice regarde tomber les murs de sa maison et elle se souvient du temps passé là. Une parenthèse dans sa vie, des moments singulier qui s’effacent définitivement avec les murs qui les ont accueillis. Il y a de la tristesse et aussi, de la colère.
-
Ravel, promeneur toulousain...
24 mars 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineIl y a des gens que l’on croise souvent, sans vraiment se connaître on se reconnait. Parfois on tente un timide mouvement de tête pour se saluer, ou alors on échange quelques mots à l’occasion d’un événement fortuit qui vient troubler la routine. L’événement de ce mois juin 2021 c’était les travaux de destruction à l’angle du boulevard Matabiau et de la rue du Maroc. Attention les oreilles, le fracas du quartier qui s’écroule est très présent.
-
Xavier Averso, garagiste aviateur de la rue des jumeaux
24 février 2023, par Collectif de Radiographie UrbainePeut-être avez vous vu en passant dans la rue des Jumeaux l’énigmatique panneau "Averso aviation" placé au dessus d’un garage ? Son propriétaire nous raconte la vie d’un artisan dans le quartier, de ses débuts comme garagiste dans un quartier industriel, puis comme constructeur de pales de girocoptère dans un quartier plus résidentiel, progressivement bouleversé. Une histoire où chacun cherche sa place au soleil.
-
Pascal, habitant de l'avenue de Lyon
10 mars 2023, par Collectif de Radiographie UrbainePascal, habitant depuis 2005 de l’avenue de Lyon. Il décédera des suites d’une maladie en août 2019. Il n’a pas eu le temps de voir raser le quartier où il avait choisi de vivre et qu’il se refusait à voir disparaître. Infatigable colleur d’affiche et participant du café anti TESO, son témoignage est l’occasion de revenir sur la contestation au projet.
Ce projet est très particulier d’un point de vue politique. Paradoxalement, il a bénéficié d’une large concertation impliquant plusieurs (…)