Toulouse.espacesensible.net a pour objectif de permettre de compiler des photos, des sons et des documents divers sur Toulouse, sa transformation et les diverses façons dont on l’habite.
Ce site est animé par le CRU, collectif de radiographie urbaine : cru.t@grrlz.net
Il est soutenu et rendu possible par l’ortie, association de recherche et création.
Il est codé par Outrenet.
Toulouse.espacesensible.net ne cherche pas à réduire la multiplicité de nos réalités à un récit commun. Chacun·e peut proposer une image, un montage sonore, un son brut, une photo, un article... Cette proposition est validée ou non par l’équipe d’animation du site. Quels sont les critères de validation et d’invalidation ? C’est la décision du collectif d’animation, et donc d’un certain arbitraire où le temps et la disponibilité, l’envie et l’intérêt ne sont pas absents. Reste que l’équipe s’engage à garder une attention soutenue et exigeante aux jalons suivants :
Ce site n’a pas vocation à donner de la place et de l’exposition aux multiples dominations qui traversent ce monde.
Ce site n’a pas vocation à servir l’histoire de ceux et celles qui vivent de la sueur et des larmes.
Ce site n’a pas vocation à déposséder ceux et celles qui possèdent si peu, de leur vie, de leurs histoires, de leurs secrets.
Ce site porte une grande importance à la production de l’espace.
Ce site publie les documents géolocalisés à travers des cartes.
Ce site est ouvert aux propositions.
Ce site veut donner de la place à des écritures théoriques, qui manient le concept.
Ce site veut donner de la place à des colères, des témoignages.
Ce site veut tenter de ne pas hiérarchiser les savoirs.
Ce site veut laisser de la place aux lectrices et lecteurs dans l’élaboration de leur point de vue.
Ce site veut aider à la publication, par l’échange et/ou l’aide technique.
Ce site veut être une contribution à la transformation du monde et à la beauté des choses.
Le premier conseil est évident, faite bien ce que vous voulez ! Le site est pensé pour favoriser une flânerie aléatoire une lecture en entrainant une autre.
Ensuite et si cela peut vous être utile sachez que le site a été pensé pour permettre plusieurs modes de lecture :
– À travers des articles : certains sont indépendants et font partie de la rubriquechronique, d’autres sont inclus dans des dossiers. Ces dossiers sont constitués autour d’une problématique et une carte donne accès à l’ensemble des documents du dossier. Nous essayons de rédiger un article de synthèse qui fait office de sommaire. Parfois ces dossiers sont le résultat d’appel à contribution.
– À travers les cartes. La très grande majorité des documents déposés sur le site, ainsi que les articles, sont rattachés à un point géolocalisé. Une carte les présente tous pêlemêle. Vous pouvez effectuer des recherches par mots-clés en cliquant sur les logos en haut à gauche. Des cartes thématiques sont aussi réalisées et disponibles sur une page dédiée.
Toulouse.espacesensible.net accorde une grande importance à la matière sonore. Le lecteur en première page offre une écoute aléatoire de l’ensemble des sons du site. Il est aussi possible d’y accéder à travers une carte.
Donner à entendre l’activité est l’une des ambitions de ce site. C’est un choix fort de préférer le son aux images animées. On peut entendre des reportages, des documentaires, de toute durée et plus ou moins approfondis, mais aussi des ambiances sonores. Si les premiers ont un sens plus ou moins évident, en tant que document qui raconte et fait parler une réalité particulière c’est peut-être moins évident pour les ambiances. Celles-ci sont pourtant centrales dans la démarche du site visant à constituer une archive sensible. Ce sont purement et simplement des captations d’un moment « banal » de la vie quotidienne. Vous en trouverez toute une série sur la carte. Ici la volonté est réellement d’archiver, de garder une trace sensible.