Pascal, habitant depuis 2005 de l’avenue de Lyon. Il décédera des suites d’une maladie en août 2019. Il n’a pas eu le temps de voir raser le quartier où il avait choisi de vivre et qu’il se refusait à voir disparaître. Infatigable colleur d’affiche et participant du café anti TESO, son témoignage est l’occasion de revenir sur la contestation au projet.
Ce projet est très particulier d’un point de vue politique. Paradoxalement, il a bénéficié d’une large concertation impliquant plusieurs associations de quartier, sans que les habitant·es directement concernées puissent en profiter. De nombreux atelier participatif ont eu lieu dès 2013. De fait, la destruction de l’avenue de Lyon et des alentours étant un préalable au projet les habitant·es n’avaient pas beaucoup à apporter, leur maintien n’ayant jamais été à l’ordre du jour. C’est l’établissement public foncier de Toulouse Métropole (EPFL) qui c’est chargé d’acheter le foncier.
"On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Et on ne refait pas la ville sans causer des nuisances et perturber la vie des riverains." énonçait le journal local en octobre 2019, informant sur les multiples conflits concernant les achats fonciers autours du projet. Si toute cette histoire reste encore à écrire, nous fournissons ici comme modeste contributions une compilation des éléments disparates que nous avons pu réunir sur des résistances au projet. Certainement que celle-ci est incomplète et nous n’avons pas non plus chercher à hiérarchiser les différent événements [1].
21 mai 2012
Le blog noteso.noblogs.org publie un « Appel à bloquer le projet Toulouse Euro Sud Ouest »
Vendredi 22 juin 2012
Appel à une réunion publique à l’angle de la rue Aicard et du Fbg Bonnefoy (place du marché).
2013
Publication du documentaire « un train peut en cacher un autre »
« Documentaire radio autour de l’arrivée de la ligne à grande vitesse à Toulouse.
Ce documentaire est le résultat d’un travail collectif, élaboré à partir de différentes sources d’infos, de micro-trottoir réalisé et de nos réflexions. »
2013
La Campagne pour la Réquisition l’Entraide et l’Autogestion occupe en masse le quartier et inscrit en toutes lettres « Bienvenue à Bonnefoï, quartier en lutte. Ni expulsions, ni LGV. Quartier autogéré ! ». Jusqu’à 14 lieux sont ouvert dans le quartier sur l’année, voir une histoire de la CREA.
Vendredi 21 octobre 2016
Vote au conseil municipal pour la construction d’un immeuble de grande hauteur sur le site du tri postal près de la gare Matabiau. Après tergiversation ce sera 150 mètres.
« À la base, nous étions partis sur une proposition d’immeuble de 50 mètres de haut. Mais les promoteurs nous ont proposés un édifice de très grande hauteur. » Actu tlse
8 janvier au 5 mars 2017
4 assemblée contre TESO. Discussions, questionnements et perspectives pour s’organiser et lutter contre le projet de réaménagement de la ville : TESO. À la chapelle et au CSA rue Roquelaine.
09 mars 2017
Publication d’un recueil de texte contre TESO.
Mars 2017
Depuis le MIPIM JLM annonce le design de l’occitanie Tower
22 mars 2017
Vidéo collage anti TESO
31 mars 2017
Petit déjeuner contre la fermeture du parking qui avait pris la place de la station-service sur l’avenue.
1er avril 2017
Ballade critique contre la gentrification et Assemblée Générale. Reportage sonore sur la carte.
Avril 2017
Le parking devient une « base de vie » pour les travaux de destruction de l’avenue.
7 février 2018
Premier rendez-vous de l’anti-TESO café
« A l’anti Teso Café ça fourmille dans les cervelles et les paluches, quelques visuels … A diffuser, imprimer, coller.
Pour boire un coup, causer, raler contre les puissants, promoteurs et politicards, se passer d’eux, se rencontrer, trouver des complices y’a l’Anti Teso Café, tous les premiers mercredis du mois, 18h-21, à l’atelier des cheminots, 3, rue des cheminots » Extrait du texte d’appel
Mardi 13 mars 2018
Bordélisation de la réunion de concertation organisée par la métropole.
30 mars 2018
Fermeture définitive du cordonnier avenue de Lyon.
23 mai 2018
Pizza et projection à dans la cour du 4 avenue de Lyon (chez Pascal)
Au programme "documentaire la Punta où l’on découvrira l’histoire de la lutte contre la destruction d’un quartier à Valencia, Espagne, par ses habitant.e.s."
27 juin 2018
Kebab et projection dans la cour du 4 avenue de Lyon (chez Pascal)
Au programme "Dans 10 jours ou dans 10 ans ». Comme tous les quartiers jouxtant les grandes gares internationales, le quartier du Midi, à Bruxelles, est en proie à de profondes mutations."
21 septembre 2018
Sortie de la Mauvaise Foy n°1. "Feuille de chou gratuite" publiée par le café anti-TESO.
8 octobre 2018
L’association Chalet Roquelaine, calcule la portée de l’ombre de la tour d’occitanie.
13 octobre 2018
Manifestation anti TESO appelé sur la place Shuman. La manifestation est bloquée par un important déploiement de force de l’ordre. Des vidéos et des spots radios avaient été produit pour l’occasion. Reportage sonore sur la carte.
Octobre 2018
Une façade d’un projet immobilier est maculée à l’huile de vidange contre le projet.
« Contre ce sens désuet d’une esthétique industrielle, contre la finance, ses cadres et ses conséquences, face à l’affront infantilisant des consultations publiques où tout est déjà décidé : tous les coups sont permis. Revoyons à la hausse le prix de leurs chantiers et du projet TESO. Cueillons les occasions à mesure que les chantiers fleurissent.
Du ravalement de facades à la mobilisation des masses, faisons des longues nuits d’hiver à venir le gel des projets TESO et cie. » Texte trouvé sur iaata.info
9 décembre 2018
Projection de film et courts métrages contre la gentrification à l’itinéraire bis un café de la rue Périole
Au programme : "Film surprise super héros vs promoteurs + courts métrages de Primitivi sur la bataille de la Plaine à Marseille + J’y suis j’y reste"
Nuit du 3 au 4 janvier 2019
les vitres de la nouvelle galerie et école d’art "L’imagerie" au 33 bis rue Arago, ont été vandalisées, "en soutien à la lutte contre le projet TESO et la gentrification du quartier Bonnefoy." Texte trouvé sur iaata.info
Mars 2019
Publication de « intervention ethnographique #1 » Témoignages recueillis lors d’atelier dans le quartier à l’été 2018. On y entend une première mouture de l’entretien de pascal.
Mars 2019
Les associations de quartiers participants de la concertation de 2013 à 2016 sont en colère.
"Après la réunion bronca du 13 mars 2018 à l’Espace Vanel, il avait été convenu avec le Maire que le plan guide 2016, défini grâce à la première concertation, qui a eu lieu de 2013 à 2016, constitue la base des discussions en 2019.
Après une relance tardive de la « concertation », un premier atelier (le 5 mars 2019) a permis de découvrir de nouveaux éléments, déjà évoqués en juin dernier mais n’ayant jamais fait l’objet de discussion préalable : les hauteurs prévues pour les immeubles de Raynal (24 m dans le plan-guide, 60 m maintenant) et Cheminots - Saint-Laurent - Périole (12m dans le plan-guide de 2016, 35 m maintenant), la tour Occitanie (50 m en 2016, 150 m maintenant) et l’emprise au sol qui n’est plus réglementée (100% de surface constructible).
Les concertés, se sentant un peu escroqués, ont créé un collectif réunissant 11 associations, dont Chalets-Roquelaine. Il proteste, pacifiquement mais fermement, contre l’imposition de telles dispositions qui vont à l’encontre des accords précédents.
Il réclame simplement un retour au plan guide négocié de 2016.
Chacune des associations de quartier a participé à la rédaction de deux documents sur TESO et la tour. Ce sont : Cheminots-Saint Laurent, Lapujade, Michel-Ange, Chalets-Roquelaine, Etoile de Belfort, Marengo-Bonnefoy, AQMJC, Bien Vivre à St-Aubin, Non au Gratte-Ciel de Toulouse – Collectif pour un urbanisme citoyen."
mardi 5 mars 2019
Blocage de la réunion de concertation à la maison de la citoyenneté des Minimes.
15 mars 2019
Concert anti TESO à IPN
Lundi 29 avril 2019
Action contre le chantier : « Une petite bande de trente personnes a réussi à bloquer le chantier de TESO pendant plusieurs heures. » Texte trouvé sur le blog antiteso
Vendredi 7 juin 2019
Intervention place du Ravelin de membre du café anti-Teso lors de la fête de quartier
Dimanche 9 juin 2019
Contre le Terrorisme urbain intervention à la Chapelle rue Danielle Casanova
Mercredi 19 juin 2019
Atelier Anti Teso sur la terrasse de l’immeuble 19 rue des cheminots
Dimanche 23 juin 2019
Repas de Quartier rue des jumeaux – devant l’atelier d’artiste IPN
Dimanche 30 juin 2019
Repas de quartier et bal dans le jardin michelet
Aout 2019
La commission nommée par le Tribunal Administratif de Toulouse a rendu son avis suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 14 mars au 30 avril 2019. Cette enquête comprenait cinq objets sur lesquels les toulousain.es. étaient appelées à se prononcer :
Mardi 17 septembre2019
Plus de 200 personnes s’étaient mobilisé·es pour porter la parole de la boutique solidarité de la rue des jumeaux auprès de la Métropole.
9 octobre 2019
Une machine est brulée rue Arago.
Un texte revendique le geste « Contre TESO et les industries de destruction massive et pour la liberté des GJ »
15 octobre 2019
Contre Euralille à Terranova. Le collectif anti-teso profite de la venue des auteurs du livre pour approfondir la critique du futur quartier d’affaire et l’imaginaire métropolitain. Compte rendu sur le site du collectif.
Mercredi 30 octobre 2019
Point de départ d’une enquête dans le quartier. « Comment vit-on dans tous ces logements insalubres ? Comment est-ce que les habitant.es pensent de la gentrification du quartier ? » Elle aura lieu aussi le mardi 5 novembre, et le vendredi 8 novembre.
17 novembre 2019
Assemblée logement le dimanche 17 novembre 2019. « Quel plus beau anniversaire des gilets jaune que de se donner la possibilité de renforcer nos luttes ? »
Sabotage des horodateurs revendiqué par Autonomie Solidarité Vandalisme Paillettes (ASVP)
"Ces saletés d’horodateurs sont un des outils de cette transformation de la ville, la métropole étend petit à petit leur emprise, au mépris des habitant·e·s les plus précaires dépendant·e·s de leur bagnole.
Stopper cette marche en avant forcée est possible. Depuis plus d’un an maintenant, ces habitant·e·s de la métropôle et des environs se révoltent contre la marchandisation du monde. Les gilets jaunes multiplient les sabotages, se réapproprient la rue. Nous avons souhaité célébrer leur premier anniversaire à notre manière." Texte trouvé sur iaata.info
16 décembre 2019
Le préfet de la Haute Garonne valide le projet TESO qui s’appelle alors "grand Matabiau quai d’oc." Les immeubles dont la hauteur avaient été portée à 60 mètre dans la dernière mouture sont ramené à 35 mètres.
3 Janvier 2020
« Des pizzas pas des gravats » Musique et pizzas dans la rue du Maroc.
15 janvier 2020
Dans la nuit du 15 au 16 janvier, à Toulouse, le cabinet d’architectes Cardete & Huet a vu ses vitrines brisées et sa serrure collée. "Pourquoi ? Parce qu’il est l’un des principaux preposés à l’érection du Phallus d’Occitanie, une tour de bureaux et d’hôtels de luxe de 150 m de haut vue comme le parachèvement du projet TESO, imposé par Moudenc, et dont il se fait une fierté pour sa campagne municipale. Nous ne la laisserons pas s’ériger comme un arc de triomphe sur les débris du quartier Bonnefoy livré en trésor de guerre aux bulldozers vénaux des investisseurs." Texte trouvé sur iaata.info
16 janvier 2020
Projet Teso : appel à leur pourrir la vie. "Ne les laissons pas détruire nos vies, notre ville si facilement ! Bloquons-les, retardons-les autant que cela est nécessaire jusqu’à que ce gâchis s’arrête. Chacun·e selon ses moyens, ensemble, mettons-leurs des bâtons dans les chenilles."
17 juillet 2020
Alerte expropriation "Entre confinement et pause estivale les pouvoirs publics ne chôment pas et cherchent à accélérer les choses pour détruire les faubourgs de la gare. Arrêté de mise en péril et procédure d’urgence menacent le quartier."
Mars 2020
Publication de la Mauvaise Foy numéro 3. Journal publié par le café anti-TESO.
Juillet 2021
Action contre le festival de photographie MAP qui a eu lieu dans le quartier et notamment affiché sur les ruines des bâtiments de l’avenue de Lyon. "Cet événement de « culture washing » au service de la gentrification aura eu la mauvaise idée de s’installer dans le quartier Bonnefoy, où des habitant.e.s toujours vénèr.e.s malgré l’assaut extrêmement violent que subit le quartier n’auront pas manqué l’occasion de crier qu’on ne peut pas se foutre de nos gueules aussi impunément."
13 septembre 2021
Expulsion des derniers habitant·es de l’avenue de Lyon
Autours du 14 mars 2022
Incendie d’une pelleteuse rue des jumeaux. Pas de revendication connue.
[1] Les informations ont été récoltés sur internet dans la presse locale et sur des sites indépendants. Les illustrations sont extraits de la Mauvaise Foy n°1 pour la carte et n°2 pour la bande dessinée