Peut-être avez vous vu en passant dans la rue des Jumeaux l’énigmatique panneau "Averso aviation" placé au dessus d’un garage ? Son propriétaire nous raconte la vie d’un artisan dans le quartier, de ses débuts comme garagiste dans un quartier industriel, puis comme constructeur de pales de girocoptère dans un quartier plus résidentiel, progressivement bouleversé. Une histoire où chacun cherche sa place au soleil.
Accueil > Mots-clés > Travaux > TESO - Grand Matabiau
TESO - Grand Matabiau
Articles
-
Xavier Averso, garagiste aviateur de la rue des jumeaux
24 février 2023, par Collectif de Radiographie Urbaine -
Alice, une tranche de vie sur l'avenue de Lyon
17 mars 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineAlice regarde tomber les murs de sa maison et elle se souvient du temps passé là. Une parenthèse dans sa vie, des moments singulier qui s’effacent définitivement avec les murs qui les ont accueillis. Il y a de la tristesse et aussi, de la colère.
-
Amaury, un des derniers habitants
31 mars 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineLes rachats, expropriations et expulsions ont provoqués une désertion du quartier. L’Établissement Public Foncier de Toulouse (EPFL) est devenu l’unique propriétaire de l’avenue de Lyon et n’a loué que quelques appartements avec des baux précaires. Amaury est l’une de ces personnes venues habiter là, comme dans une parenthèse, entre deux coups de pelleteuses.
Il y en a eu beaucoup d’autres des personnes qui sont venues habitées plus ou moins légalement dans ce quartier depuis qu’il a été (…) -
Toulouse Euro Sud-Ouest, paroles d'aménageurs
17 février 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineOn ne peut pas évoquer la destruction de l’avenue de Lyon sans parler du projet Toulouse Euro Sud Ouest (TESO), désormais Grand matabiau-Quai d’Oc. Basiquement la construction d’un quartier d’affaire de gare comme il s’en est fait à Lille ou Lyon, 300 000 m2 de bureaux, 7000 m2 de surface commerciale et environ 3000 logements à terme. C’est aussi un projet d’aménagement des accès à la gare et, avec l’arrivée de la 3ème ligne de métro d’un carrefour important des déplacements sur (…)
-
Bâtir la ville
5 mai 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineJeff aime son travail. Il construit, il répare, il améliore. Sa partie c’est le gros œuvres. Jeff est maçon. Alors un bâtiment de prêt de 60 mètres à remettre en état ça l’enchante. Jeff est un bâtisseur. Un point de vue sur la ville depuis le travail de la construction.
Et si construire la ville n’était pas seulement la planifier dans des bureaux ? Et si on changeait de point de vue pour revenir au bâtir et à l’habiter ? Changer de mesure d’une certain façon. -
Marie Madeleine, habitante de la rue du Maroc
3 mars 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineDepuis 1995, Marie Madeleine habite un logement social au 38 de la rue du Maroc, juste à l’angle de l’avenue de Lyon. Interrogée sur son expérience du quartier, elle décrit un quartier vivant et agréable qui se détériore peu à peu, l’abandon de ses propriétaires et le vide qui s’installe.
Ce témoignage a été recueilli par Agnès et Mélo en octobre 2019, en deux parties. Une première dans les locaux de la radio canalsud avec Mélissa à la technique, et une seconde en se déplaçant dans le (…) -
Entre vitrine et arrière boutique: voir la ville d'en haut.
14 avril 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineC’est pas courant à Toulouse d’habiter au dessus du 13ème étages. De la haut on domine la ville, la vue est splendide, par temps dégagé les Pyrénées s’offrent au regard. De l’autre côté c’est une autre ville : "l’arrière boutique". Christobal et Marion raconte la ville vue du 13ème étages.
C’est aussi une réflexion sur la place : celle de la tour, celle de nouveau arrivant dans un quartier qui disparait. Une réflexion sur ce qui fait la ville. -
Un quartier avec du potentiel
28 avril 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineUn quartier qui change c’est aussi des personnes qui arrivent. Des histoires qui se croisent, des perspectives qui se construisent quand d’autres disparaissent. Ici un appartement d’un ancien ministre semble indiquer une histoire particulière. Parce que le nom est connus, parce qu’il rappel la grande histoire. Et pourtant, chaque appartement, chaque maison, abrite et à abriter une histoire particulière avec ses joies et ses peines. Comment cela peut devenir un simple objet d’échange ?
-
Archives d'une disparition: la destruction de l'avenue de Lyon
10 février 2023, par Collectif de Radiographie UrbainePendant quelques semaines nous allons publier une série de documents sonores qui racontent l’avenue de Lyon avant et après sa disparition. Les documents, que nous avons réunis concernent la période 2010 et 2022, mais la plupart ont été collectés ces 3 dernières années. Nous espérons, par ce travail, contribuer à conjurer l’oubli et la disparition qui pèse sur ce morceau de la ville.
Est-ce qu’on ce serait intéressé à ce quartier sans le projet qui est annoncé dans Grand Toulouse n°23 du (…) -
3 boulevard des minimes, celle qui reste
7 avril 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineAujourd’hui, on ne voit qu’elle. Une tour de 19 étages qui culmine à 64 mètres. C’est l’une des plus hautes de Toulouse, elle fait partie d’un ensemble de bâtiments qui compte 221 logements, des bureaux et des commerces. Fortement dégradée suite à un mauvais entretien, menacée d’un arrêté de péril, elle est finalement restaurée. Elle connait en somme un destin inverse au reste du quartier.
Parce qu’elle fait aussi partie du quartier et parce que, malgré les destructions, elle reste (…)