On ne peut pas évoquer la destruction de l’avenue de Lyon sans parler du projet Toulouse Euro Sud Ouest (TESO), désormais Grand matabiau-Quai d’Oc. Basiquement la construction d’un quartier d’affaire de gare comme il s’en est fait à Lille ou Lyon, 300 000 m2 de bureaux, 7000 m2 de surface commerciale et environ 3000 logements à terme. C’est aussi un projet d’aménagement des accès à la gare et, avec l’arrivée de la 3ème ligne de métro d’un carrefour important des déplacements sur l’agglomération. Ici vous entendrez tout ce qu’il faut savoir sur ce projet dans la bouche même de ces concepteurs. Trois présentations qui racontent à différentes niveaux et à différents moments à la fois un projet et une façon de penser la ville.
Nous commençons en 2018 dans les locaux d’un commerçant en mobilier de bureau, "militant de Toulouse" comme il se désigne lui même. Les invité·es sont des personnes qui ont à coeur le développement économique de la ville. C’est Alain Garres qui prendra la parole pour une présentation sans filtre d’un projet qu’il connait bien pour l’avoir porté depuis plus de 10 ans.
Ensuite, nous remontons en 2017, pour une présentation sur le même sujet mais cette fois-ci avec un technicien. Cette présentation est initialement destinée aux professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme. Le projet est plus platement présenté, on y parle un autre langage. Olivier Duvernoy a lui aussi suivi le projet depuis ses début, il le connait dans ses moindres détails.
Ces deux présentations contrastent avec celle destinée au grand public que l’on trouve dans les rues de la ville.
Enfin, de manière plus anecdotique mais parce que ce projet est avant tout un chantier. C’est à dire une réalisation technique avec des machines et des êtres humains pour les conduire, vous pouvez entendre dans cette dernière archive, le chef du chantier de la démolition des lots 1, 2 et 3 de l’avenue de Lyon, juillet 2021.