Les rachats, expropriations et expulsions ont provoqués une désertion du quartier. L’Établissement Public Foncier de Toulouse (EPFL) est devenu l’unique propriétaire de l’avenue de Lyon et n’a loué que quelques appartements avec des baux précaires. Amaury est l’une de ces personnes venues habiter là, comme dans une parenthèse, entre deux coups de pelleteuses.
Il y en a eu beaucoup d’autres des personnes qui sont venues habitées plus ou moins légalement dans ce quartier depuis qu’il a été (…)
Accueil > Mots-clés > Description > Vie quotidienne
Vie quotidienne
Articles
-
Amaury, un des derniers habitants
31 mars 2023, par Collectif de Radiographie Urbaine -
Au bar des sports
4 juin, par Collectif de Radiographie UrbaineJuin 2018, le quartier est déjà l’ombre de lui même mais, mis à part quelques destructions, les travaux n’ont toujours pas commencé. Dans l’un des bar de l’avenue les clients commentent les vues d’architectes du quartier à venir.
La photo date de deux mois après le son que vous entendez et illustre ce qu’était le quartier entre l’exubérante végétation, l’épicerie de Nu dont on ne savait jamais si elle était ouverte ou fermée comme les immeubles à moitié muré. -
Alice, une tranche de vie sur l'avenue de Lyon
17 mars 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineAlice regarde tomber les murs de sa maison et elle se souvient du temps passé là. Une parenthèse dans sa vie, des moments singulier qui s’effacent définitivement avec les murs qui les ont accueillis. Il y a de la tristesse et aussi, de la colère.
-
Balade sonore dans le quartier Belfort
15 décembre 2022, par Collectif de Radiographie UrbaineUn promenade dans le quartier Belfort raconté par ses habitant·es. Un travail réalisé par les voix de traverses qui nous emmènent au fil des rues dans les souvenirs de ceux et celles qui les pratiquent. Les témoignages ont été recueillis en 2014, beaucoup de chose ont déjà changé depuis.
Il est possible de se promener sur la carte et d’écouter ça chez vous, mais aussi de la charger dans un baladeur et d’aller arpenter les rues du quartier en vous laissant guider.
Le texte de (…) -
Xavier Averso, garagiste aviateur de la rue des jumeaux
24 février 2023, par Collectif de Radiographie UrbainePeut-être avez vous vu en passant dans la rue des Jumeaux l’énigmatique panneau "Averso aviation" placé au dessus d’un garage ? Son propriétaire nous raconte la vie d’un artisan dans le quartier, de ses débuts comme garagiste dans un quartier industriel, puis comme constructeur de pales de girocoptère dans un quartier plus résidentiel, progressivement bouleversé. Une histoire où chacun cherche sa place au soleil.
-
Marie Madeleine, habitante de la rue du Maroc
3 mars 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineDepuis 1995, Marie Madeleine habite un logement social au 38 de la rue du Maroc, juste à l’angle de l’avenue de Lyon. Interrogée sur son expérience du quartier, elle décrit un quartier vivant et agréable qui se détériore peu à peu, l’abandon de ses propriétaires et le vide qui s’installe.
Ce témoignage a été recueilli par Agnès et Mélo en octobre 2019, en deux parties. Une première dans les locaux de la radio canalsud avec Mélissa à la technique, et une seconde en se déplaçant dans le (…) -
[La Sellette] Dix minutes
23 janvier, par La selletteToulouse, chambre des comparutions immédiates, octobre 2020
Un Tunisien à peine majeur comparaît dans le box. Au cours d’un contrôle d’identité, les policiers se rendent compte qu’il est sous le coup d’une interdiction du territoire national de cinq ans. Il aurait dû être expulsé à la suite de son passage au centre de rétention administrative. La présidente lit d’une voix morne son casier judiciaire : trois mois de prison pour vente de stupéfiants ; vol aggravé ; violence à l’entrée d’un (…)