C’est pas courant à Toulouse d’habiter au dessus du 13ème étages. De la haut on domine la ville, la vue est splendide, par temps dégagé les Pyrénées s’offrent au regard. De l’autre côté c’est une autre ville : "l’arrière boutique". Christobal et Marion raconte la ville vue du 13ème étages.
C’est aussi une réflexion sur la place : celle de la tour, celle de nouveau arrivant dans un quartier qui disparait. Une réflexion sur ce qui fait la ville.
Accueil > Mots-clés > Description > Témoignage
Témoignage
Articles
-
Entre vitrine et arrière boutique: voir la ville d'en haut.
14 avril 2023, par Collectif de Radiographie Urbaine -
Amaury, un des derniers habitants
31 mars 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineLes rachats, expropriations et expulsions ont provoqués une désertion du quartier. L’Établissement Public Foncier de Toulouse (EPFL) est devenu l’unique propriétaire de l’avenue de Lyon et n’a loué que quelques appartements avec des baux précaires. Amaury est l’une de ces personnes venues habiter là, comme dans une parenthèse, entre deux coups de pelleteuses.
Il y en a eu beaucoup d’autres des personnes qui sont venues habitées plus ou moins légalement dans ce quartier depuis qu’il a été (…) -
Ni invisibles, ni oublié.e.s : à la recherche de nos histoires LGBTQIA*, TPG à Toulouse #1
12 octobre 2022, par Ni invisibles, Ni oublié·esNos histoires LGBTQIA* - TPG sont constituées de luttes, d’espaces plus ou moins éphémères, de fêtes et de projets parfois spectaculaires. Les années 1990 et 2000 à Toulouse, sont riches d’initiatives et d’expériences multiples et variées, pour beaucoup, rarement transmises.
Parce que cette histoire, même si nous ne l’avons pas toujours vécue, est aussi la notre. Parce que nous avons besoin d’imaginaires, de transmissions de ces récits et de la force de ces expériences, nous avons voulu, (…) -
Ni invisibles, ni oublié.e.s : à la recherche de nos histoires LGBTQIA*, TPG à Toulouse #2
24 octobre 2022, par Ni invisibles, Ni oublié·esNos histoires LGBTQIA* - TPG sont constituées de luttes, d’espaces plus ou moins éphémères, de fêtes et de projets parfois spectaculaires. Les années 1990 et 2000 à Toulouse, sont riches d’initiatives et d’expériences multiples et variées, pour beaucoup, rarement transmises. Deuxièmes livraisons d’un travail qui reste à finir. Cette chasse au trésor demande d’être continuée et complétée, parce que ces histoires ne doivent pas être invisibles et ne peuvent être oubliées.
* Portrait (…) -
[La Sellette] Pas un pli
22 janvier, par La selletteToulouse, chambre des comparutions immédiates, novembre 2023
Brahim T., 60 ans, l’air épuisé, comparaît pour acquisition, possession et détention d’héroïne et de cocaïne en récidive, ainsi que pour avoir détenu des cartouches de 9 mm. La présidente se tourne vers lui :
-- J’ai indiqué à votre avocat que j’avais eu le dossier très tard et que je n’avais pas pu en prendre connaissance. Il m’a signalé qu’il demandait un renvoi. Êtes-vous d’accord avec cette demande ?
Le prévenu hoche la (…) -
Une histoire de musique
21 avril 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineIl y a le studio Condorcet avenue de Lyon, qui a eu une longue histoire marquée par des vedettes plus ou moins prestigieuses. Sa destruction a fait quelques vagues et depuis il est allé ailleurs faire son office. Au pied de la tour du 3 bld des minimes, du côté sombre, rue Chabanon il y a un autre sudio de répétition et d’enregistrement. Un petit fragment de l’histoire souterraine de cette ville.
Est-ce que la ville laissera encore la place à ce genre d’initiative ? Est-ce qu’il sera (…) -
Au bar des sports
4 juin, par Collectif de Radiographie UrbaineJuin 2018, le quartier est déjà l’ombre de lui même mais, mis à part quelques destructions, les travaux n’ont toujours pas commencé. Dans l’un des bar de l’avenue les clients commentent les vues d’architectes du quartier à venir.
La photo date de deux mois après le son que vous entendez et illustre ce qu’était le quartier entre l’exubérante végétation, l’épicerie de Nu dont on ne savait jamais si elle était ouverte ou fermée comme les immeubles à moitié muré. -
Alice, une tranche de vie sur l'avenue de Lyon
17 mars 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineAlice regarde tomber les murs de sa maison et elle se souvient du temps passé là. Une parenthèse dans sa vie, des moments singulier qui s’effacent définitivement avec les murs qui les ont accueillis. Il y a de la tristesse et aussi, de la colère.
-
Lutte des berges de la Garonne et Union des Comités de Quartier
24 novembre 2022, par Collectif de Radiographie UrbaineEn juin 1974, Capitole information, annonce un projet de voies sur berges devant traverser le centre-ville entre Empalot et le port de l’embouchure en longeant par les quais de la Daurade et St pierre. Un comité de défense se constitue pour lutter contre ce projet et bien plus encore. Il a fallu plus de 10 ans pour que les quais échappent définitivement à la voiture. Ce documentaire en deux parties raconte cette histoire avec les voix de personnes qui y ont participé. De la lutte contre une (…)
-
Ravel, promeneur toulousain...
24 mars 2023, par Collectif de Radiographie UrbaineIl y a des gens que l’on croise souvent, sans vraiment se connaître on se reconnait. Parfois on tente un timide mouvement de tête pour se saluer, ou alors on échange quelques mots à l’occasion d’un événement fortuit qui vient troubler la routine. L’événement de ce mois juin 2021 c’était les travaux de destruction à l’angle du boulevard Matabiau et de la rue du Maroc. Attention les oreilles, le fracas du quartier qui s’écroule est très présent.